Actualité

Le Cap Petite Enfance découvre la pédagogie Montessori
à l'école primaire et maternelle de Grézieu le Marché
Ce vendredi 30 mars 2018,

7 stagiaires CAP PETITE ENFANCE ont passé la matinée à l'école primaire et maternelle de Grézieu le Marché. Cette école développe la pédagogie Montessori associée à la pédagogie du Père Faure. C'est ainsi que les enfants évoluent de façon très autonome dans leur travail et activités. Chacun va à son rythme, respecte le cadre sécurisant et construit une réelle confiance en lui. Deux des stagiaires étaient en terrain conquis puisque l'une d'entre elle terminait ce matin un long stage et la deuxième effectue un service civique d'un an. C'est dans le cadre de ce partenariat que tout le groupe a pu observer les enfants évoluer dans un calme remarquable avec une très grande curiosité et motivation. Fortes de cette expérience les stagiaires ont ensuite pu échanger sur leurs pratiques différentes en fonction de la pédagogie déployée par l'enseignant référent.



     

Cette visite permet aux stagiaires d'identifier différentes façons d'appréhender leur futur métier auprès des jeunes enfants et de découvrir des outils pédagogiques particuliers permettant d'apprendre en manipulant, en essayant, en n'ayant pas peur de se tromper puisqu'on peut toujours s'améliorer en essayant à nouveau.... une pédagogie de la réussite!
GUILLOT Eliane



Les élèves de seconde SAPAT participent tous a cette journée dans le cadre de leur CCF Animation.
Avec l'association RAPIVH
 
Notre soirée Portes Ouvertes le Vendredi 27 Avril
Nous vous accueillons de 17 h à 20 h.

Venez rencontrer nos équipes et visiter nos locaux.


notre matinée portes ouvertes....
et nos ateliers professionnels


Les journées Portes Ouvertes
Sont enfin là!
Les stagiaires CAP PETITE ENFANCE
et la période de Noël !
Noël est la période des gourmandises, en journée professionnelle les stagiaires CAP PETITE ENFANCE ont ce mercredi confectionné  des beaux sablés, bûches excellentes, dinde aux marrons accompagnée de son gratin dauphinois... un vrai festin!

Pendant ce temps, un groupe a présenté une animation "album mis en spectacle" à la crèche de Saint Martin en Haut... les stagiaires ont ensuite pu observer un temps de repas des enfants. En effet, cette crèche organise le repas d'une façon particulière: les enfants de 2-3 ans disposent d'un plateau sur lequel est disposé l'ensemble du repas, chaque enfant se sert selon son appétit ou ses goûts et mange dans l'ordre qu'il souhaite. Ainsi, on remarque que les enfants développent énormément leur autonomie et leur confiance en soi. Une belle expérience professionnelle qui sera reprise en cours CAP PE.

La semaine précédente c'était 2 autres groupes qui proposaient une animation autour des 5 sens aux enfants de la crèche de St Galmier et une animation conte en ombres chinoises à la crèche de St Symphorien sur Coise. Ce partenariat permet aux stagiaires de développer un savoir faire, une bonne posture professionnelle auprès des jeunes enfants et une estime de soi très importante pour leur futur métier

  
L'organisation du voyage à Lourdes
Par une quinzaine d'élèves de seconde Vente et SAPAT

Une quinzaine d élèves de seconde vente et Sapat sont partants pour aller à Lourdes en juin prochain avec le lycée Champagnat .

Ils ont donc profité de l’occasion de la fête du 8 décembre et des animations des commerçants dans les rues de st Symphorien sur Coise pour faire une vente de crêpes .

Pour une première c’était une réussite ! Tout d’abord car nos jeunes étaient très motivés et qu’ils se sont investis dans cette vente de crêpes. Ensuite car ils ont vendu toutes les crêpes qu’ils pouvaient faire et ont arrêté car il n‘y avait plus de pate !

A suivre …

 

Elisabeth Gros

Animatrice en pastorale

 


Un repas pour les anciens du village
Organisé par les brancardiers de Lourdes de St Symphorien sur Coise

 

Jeudi 7 décembre, les brancardiers de Lourdes de St Symphorien sur Coise ont organisé un repas pour les anciens du village.

Des jeunes des lycées Jean Monnet et Champagnat sont partants pour faire le pèlerinage des lycéens à Lourdes en juin 2018 et pour s’investir en tant que brancardier.

Ce repas a donc été l’occasion pour nos jeunes de s’investir et de proposer leurs services. Ils ont donc accueillis les personnes âgées qui arrivaient et pris en charge leurs manteaux en organisant un vestiaire. Chaque personne recevait un ticket avec un numéro afin de lui permettre de récupérer facilement son manteau.

Saluons leur motivation , leur bienveillance ainsi que l’organisation dont ils ont fait preuve !

Bravo à eux !

 

 

Elisabeth Gros pour la pastorale

Aucun texte alternatif disponible.    L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et intérieur    L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et intérieur


Remises des Diplômes
Le Vendredi 15 décembre

REMISE DES DIPLOMES

Vendredi 15 décembre à 18 H 30, le CDI du Lycée Jean Monnet a connu une effervescence inhabituelle : les lauréats de juin 2017 avaient rendez-vous pour la remise des diplômes.

Le directeur, Monsieur FRANCES, après avoir souhaité la bienvenue, a rappelé que la remise d’un diplôme est un moment clé de la future vie professionnelle.

Tout en partageant les gourmandises préparés par les DIMA et leur formatrice, Madame PERBET, les enseignants, à travers des entretiens avec les lauréats, ont pu constater que la grande majorité des élèves poursuivent leur cursus en préparant des concours, en suivant une formation (infirmière, aide-soignante, auxiliaire de puériculture …) ou en poursuivant en BTS (Vente, ESF, etc). D’autres sont déjà en situation d’emploi.