Les travaux avancent bien !
Visite du chantier en cours au Lycée Jean Monnet. Article du PAYS

ATELIER " Dis-moi Dix mots"
pour les jeunes du dispositif Prépa-Apperntissage

Les jeunes du Dispositif Prépa-Apprentissage ont participé à un atelier proposé par l'association FILIGRANE dans le cadre de l'opération " Dis-moi Dix mots". Les jeunes ont suivi cet atelier 3 après-midi. L'artiste qui les a accompagnés a su les mettre en confiance . Un très beau rendu .

Stratagame, le jeu a fait son festival avec les stagaires du CAP Petite Enfance (AEPE)
Article du Progrès du 22 octobre

NOUVEAUTE rentrée 2019
venez rejoindre le dispositif PREPA APPRENTISSAGE.

ImageImageImageImageImageImageImageImage

Ce dispositif mis en place par le Ministère du Travail dans le cadre du PIC, a pour vocation d'accompagner des personnes sans emploi ni formation  vers la voie de l'apprentissage.
Le public accueilli a entre 15 et 29 ans.
Nous accueillons actuellement un groupe de 6 jeunes le lundi et le mardi; les autres jours de la semaines sont dédiés aux stages en entreprise. Chaque jeune suit un parcours individualisé en fonction de son projet  ( individualisation dans le contenu et la durée).
Les entrées et sorties se font tout au long de l'année et l'objectif est que chaque jeune sortant ait un contrat d'apprentissage ou une formation.

N'hésitez pas à nous contacter !
Partager nos cultures pour mieux coopérer
Notre projet de coopération internationale

Cette année encore, pour répondre au volet d'ouverture internationale et citoyenneté européenne de l'établissement, les élèves des classes de Terminale SAPAT et TCV du lycée Jean Monnet se sont investis de janvier à juin 2019 dans un nouveau projet e-twinning.

Il s'agissait d'un partenariat avec un lycée Roumain, dans la belle ville de Constanta. L’objectif principal de ce projet était d’apprendre à mieux se connaître entre étudiants de pays européens afin de devenir des citoyens européens actifs. Il s’agissait de prendre conscience des différences professionnelles et culturelles afin d’être en capacité d’accepter nos différences pour mieux construire un monde de demain durable.
Grâce à des outils numériques divers, nous avons pu mettre des idées en commun sur les thèmes du développement durable, partager nos connaissances et expériences sur nos cultures et nos systèmes éducatifs respectifs. Les échanges se sont fait en français dont l’apprentissage était un des objectifs de ce partenariat pour le lycée Roumain.

Testez nos quizz élaborés ensemble sur les thèmes du développement durable :

et sur nos systèmes éducatifs respectifs :

Naissance de Jean Visage
Inaugurée ce jeudi 6 juin, la mascotte Développement Durable du Lycée accueille désormais les visiteurs

Un groupe de jeunes et d'adultes motivés et assidus a travaillé dur toute l'année afin d'élaborer le projet d'une mascotte dans le cadre de cafés débats autour du développement durable.

Cela a abouti à la création de Jean, installé à l'entrée du Lycée en cette fin d'année scolaire.

Voici le texte de la bulle posée à coté de Jean Visage et qui lui permet de prendre la parole et de se présenter :

Je m’appelle Jean Visage. Je suis la Mascotte « Développement Durable » de ce Lycée.
Mes créateurs m’ont attendu comme les girafes pendant 15 mois.

Il a fallu un premier dessin, puis quelques mois d’incubation, qui ont permis aux jeunes de développer mon aspect.

Quelques semaines de plus de discussion ont été nécessaires pour me donner forme.

Comme je suis très coquet, il a fallu s’y reprendre à plusieurs reprises pour peaufiner mon maquillage et constituer mes accessoires.

Voilà, le grand jour est arrivé, il était temps pour moi de venir vous rencontrer, mes créateurs m’ont donc sorti de mon cocon.

Je suis né le 6 juin 2019, mes parents sont très fiers de me présenter à tous.

Pour la petite histoire, mes créateurs voulant faire passer un message ont décidé de me faire :
- 1 côté obscur, représentant la terre en souffrance, polluée
- 1 coté heureux, représentant la terre comme on veut la voir devenir !"