Actualité

LES RESULTATS SONT ARRIVES .....
.....félicitations .
 

Taux de réussite :

BREVET DES COLLEGES : 84.21%  dont 4 mentions AB et 3 mentions B

CAP ATMFC : 100 %

CAP PETITE ENFANCE : 100 %

CFG : 100 %

BEPA CONSEIL VENTE : 100 %
BAC PRO TCV : 88.88 % dont 3 mentions AB

BEPA SERVICES AUX PERSONNES : 94.73 %

BAC PRO SAPAT : 83.33 % dont 3 mentions B et 6 mentions AB
PROJET ZOE
Notre projet de coopération internationale avec la Grèce
Pour répondre au volet d'ouverture internationale et citoyenneté européenne de l'établissement, les élèves des classes de Terminale SAPAT (SERVICES AUX PERSONNES ET AUX TERRITOIRES) et TCV (TECHNICIEN CONSEIL VENTE) du Lycée Jean Monnet se sont investis de septembre à mars 2018 dans un premier projet e-twinning : Zoé

Il s'agit d'un partenariat sur le thème du développement durable avec un lycée agricole grec. Côté français, les élèves ont travaillé avec leurs professeurs de biologie-écologie et d'anglais, sur les thèmes de l'alimentation, l'énergie, l'éducation et l'économie et nous avons pu échanger, mettre des idées en commun, et agir avec nos partenaires grecs à l'aide d'outils numériques nouveaux pour nous comme padlet, dotstorming, tricider.... Notre objectif commun étant que chacun devienne acteur du changement pour l'avenir de notre planète.
Ce projet est allé au-delà de nos espérances puisque nous avons pu entrer en relation avec un enseignant des Etats-Unis, ambassadeur du développement durable. Chaque établissement a reçu de cet enseignant un poster. Une photo des élèves a été prise avec ce poster. Ces photos figurent désormais sur une carte du monde des établissements impliqués sur ces thèmes du développement durable.

Ce projet a eu un réel impact tant au niveau des élèves que des enseignants. Pour nos élèves tout d'abord : ils sont en démarche de projet et travaillent pour et avec les partenaires d'où une plus grande implication. Cela leur a permis de travailler en groupe avec une ouverture culturelle et des échanges linguistiques avec l'anglais comme seule langue d'échange.
Pour les enseignants : cela nous a permis d'enseigner autrement en mobilisant les élèves de façon plus active d'une part. D'autre part cela nous a permis d'échanger avec des enseignants d'autres pays avec une dimension linguistique.
Poussées par notre partenaire grecque qui nous a beaucoup aidée dans ce projet, nous sommes en train de préparer un dossier pour demander un label de qualité.
Nous vous invitons à visiter notre site:
twinspace.etwinning.net/46518

B. Du Besset et K. Gros






Une expo " vernissage"....
organisée par la classe DIMA

Dans le cadre des divers projets réalisés au cours de cette année, les élèves de DIMA, accompagnés par leur formatrice d'Arts Plastiques, ont réalisé diverses productions : sculptures, auto-portraits, moulages, panneaux pour les salles de classe.
Les  DIM'ARTS ont présenté leur travail à leurs camarades de 4ème et 3ème dans une ambiance décontractée . Un petit goûter a été élaboré par les jeunes de DIMA et servi à la fin du vernissage. Ce fut une vraie réussite .
Un grand merci à Véronique ( formatrice d'Arts Plastiques) et Fabienne ( pour l'élaboration du goûter).






voyage des 4ème et 3ème .....
de nouvelles activités pour ce deuxième jour.









au programme :  spéléologie  et accrobranche; une immersion totale dans le milieu naturel ou chaque jeune peut s'épanouir et parfois surmonter sa peur.....
voyage des 4ème et 3ème .....
programme du jour : escalade





Chacun est prêt à gravir la montagne sous l'oeil  attentif des responsables. De beaux souvenirs en perspective ...
un voyage" ACTIVITES PHYSIQUES DE PLEINE NATURE"
pour les élèves de 4ème et 3ème





Départ  pour 3 jours d'activités de plein air : escalade, spéléologie, canyoning et VTT...
Un grand bol d'air en perspective dans des paysages grandioses.

UNE RENCONTRE FORTE ET SALUTAIRE
avec des résidents du Centre d'accueil et de Réadaptation APF

 Des résidents du Centre d’Accueil et de Réadaptation APF (Association des Paralysés de France) de St Martin-en-Haut sont venus échanger avec les élèves de 1ère SAPAT.
A travers ses témoignages, le groupe prévention de l’APF souhaite sensibiliser les jeunes sur les conduites à risque : alcools, stupéfiants au volant, vitesse excessive…

 Un moment riche en émotion où les élèves ont pu découvrir le quotidien de personnes souffrant de lésions cérébrales suite à un traumatisme crânien.

   

Les résidents ont aussi fait part de leur combat pour se réadapter. Quelle énergie, quel courage. Une vraie leçon de vie. Ils ont été fortement remerciés pour ce moment d’échanges très apprécié par tous.



Vous êtes en recherche d'un apprenti ? d'une formation ? ou d'un lycée ?
Venez découvrir le Bac Pro Technicien Conseil Vente en alimentation, en alternance !
Retour du CFF des secondes SAPAT
avec l'association RAPIVH
 


Samedi 21 avril 2018, les secondes professionnelles SAPAT et une élève de première ont passé leur épreuve pratique d’Animation, accompagnés par deux enseignantes, Colette et Carole.
Pour ce travail, le choix a été fait de mener ceci lors d’une journée dans le cadre d'une action collective. Ainsi, les élèves ont participé à l'animation de la journée de rencontre et de partage de l'association RAPIVH avec notamment des personnes en situation de handicap.

Cinq élèves sont venus sans obligation de leur part, aider à charger le matériel au lycée et à la mise en place de la salle le vendredi soir. Bravo, quelle conscience! Samedi matin, à 8h50, c'était l'effervescence au lycée...

Le matin, l'ensemble du groupe a assisté à deux témoignages: l'un d'une femme de 50 ans qui a parlé de sa dépendance à l'alcool et l'autre d'une personne, en fauteuil, atteinte d'une maladie incurable. Les deux témoignages ont beaucoup touché les jeunes car on parlait de place dans la famille, de dépression, de descente mais aussi d'énergie, de joie de vivre...La seconde personne travaillait l'an passé comme AVS, sans handicap et avant que la maladie se déclare, dans un collège et accompagnait donc certains de nos élèves de ce jour. Beaucoup d’émotions….

L'après midi était consacré à des activités notamment animées par les élèves. Quelques familles, anciens élèves et élèves de seconde vente, quelques collègues sont venus nous rejoindre. Merci!

La journée a été une réelle réussite pour l'association mais aussi pour les élèves dans le cadre de leur CCF. Ils ont reçu de nombreux remerciements, de nombreuses marques de sympathie et des félicitations pour leur implication et leur gentillesse.

   
Le Cap Petite Enfance découvre la pédagogie Montessori
à l'école primaire et maternelle de Grézieu le Marché
Ce vendredi 30 mars 2018,

7 stagiaires CAP PETITE ENFANCE ont passé la matinée à l'école primaire et maternelle de Grézieu le Marché. Cette école développe la pédagogie Montessori associée à la pédagogie du Père Faure. C'est ainsi que les enfants évoluent de façon très autonome dans leur travail et activités. Chacun va à son rythme, respecte le cadre sécurisant et construit une réelle confiance en lui. Deux des stagiaires étaient en terrain conquis puisque l'une d'entre elle terminait ce matin un long stage et la deuxième effectue un service civique d'un an. C'est dans le cadre de ce partenariat que tout le groupe a pu observer les enfants évoluer dans un calme remarquable avec une très grande curiosité et motivation. Fortes de cette expérience les stagiaires ont ensuite pu échanger sur leurs pratiques différentes en fonction de la pédagogie déployée par l'enseignant référent.



     

Cette visite permet aux stagiaires d'identifier différentes façons d'appréhender leur futur métier auprès des jeunes enfants et de découvrir des outils pédagogiques particuliers permettant d'apprendre en manipulant, en essayant, en n'ayant pas peur de se tromper puisqu'on peut toujours s'améliorer en essayant à nouveau.... une pédagogie de la réussite!
GUILLOT Eliane



Les élèves de seconde SAPAT participent tous a cette journée dans le cadre de leur CCF Animation.
Avec l'association RAPIVH
 
L'organisation du voyage à Lourdes
Par une quinzaine d'élèves de seconde Vente et SAPAT

Une quinzaine d élèves de seconde vente et Sapat sont partants pour aller à Lourdes en juin prochain avec le lycée Champagnat .

Ils ont donc profité de l’occasion de la fête du 8 décembre et des animations des commerçants dans les rues de st Symphorien sur Coise pour faire une vente de crêpes .

Pour une première c’était une réussite ! Tout d’abord car nos jeunes étaient très motivés et qu’ils se sont investis dans cette vente de crêpes. Ensuite car ils ont vendu toutes les crêpes qu’ils pouvaient faire et ont arrêté car il n‘y avait plus de pate !

A suivre …

 

Elisabeth Gros

Animatrice en pastorale

 


Un repas pour les anciens du village
Organisé par les brancardiers de Lourdes de St Symphorien sur Coise

 

Jeudi 7 décembre, les brancardiers de Lourdes de St Symphorien sur Coise ont organisé un repas pour les anciens du village.

Des jeunes des lycées Jean Monnet et Champagnat sont partants pour faire le pèlerinage des lycéens à Lourdes en juin 2018 et pour s’investir en tant que brancardier.

Ce repas a donc été l’occasion pour nos jeunes de s’investir et de proposer leurs services. Ils ont donc accueillis les personnes âgées qui arrivaient et pris en charge leurs manteaux en organisant un vestiaire. Chaque personne recevait un ticket avec un numéro afin de lui permettre de récupérer facilement son manteau.

Saluons leur motivation , leur bienveillance ainsi que l’organisation dont ils ont fait preuve !

Bravo à eux !

 

 

Elisabeth Gros pour la pastorale

Aucun texte alternatif disponible.    L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et intérieur    L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et intérieur


Remises des Diplômes
Le Vendredi 15 décembre

REMISE DES DIPLOMES

Vendredi 15 décembre à 18 H 30, le CDI du Lycée Jean Monnet a connu une effervescence inhabituelle : les lauréats de juin 2017 avaient rendez-vous pour la remise des diplômes.

Le directeur, Monsieur FRANCES, après avoir souhaité la bienvenue, a rappelé que la remise d’un diplôme est un moment clé de la future vie professionnelle.

Tout en partageant les gourmandises préparés par les DIMA et leur formatrice, Madame PERBET, les enseignants, à travers des entretiens avec les lauréats, ont pu constater que la grande majorité des élèves poursuivent leur cursus en préparant des concours, en suivant une formation (infirmière, aide-soignante, auxiliaire de puériculture …) ou en poursuivant en BTS (Vente, ESF, etc). D’autres sont déjà en situation d’emploi.

   


Marché de gros à Corbas
Une découverte pour les 2de Technicien Vente Conseil
Le Mardi 7 Novembre, les élèves de 2de Technicien Conseil Vente ont découvert le marché de gros situé à Corbas. C’est le premier marché de gros français privé en fruits et en légumes.


     
Voyage à Lourdes
Pour les élèves de Seconde Professionnelle


En mai dernier 3 jeunes de 2de Professionnelle du Lycée Jean Monnet Arnaud, Eunice et Manon sont partis à Lourdes dans le cadre du pèlerinage des Bobs proposé par le diocèse de Lyon.

 

Ce pèlerinage rassemble près de 1000 jeunes des établissements catholiques de l’agglomération lyonnaise et de Roanne.

Chaque équipe de jeune a une couleur de bob qui correspond à l’établissement d’où il vient. Le lycée Jean Monnet part avec le lycée Champagnat et le lycée St Charles de Rillieux La pape.
Les couleurs de notre bob sont bleus et blanc.  C’est magnifique de voir tant de couleurs différentes se rassembler par solidarité et par foi !




Le but de ce voyage est de  se mettre au service des personnes âgées, malades et handicapées.

 

Au programme : brancardage de personnes malades, découverte de la ville de Lourdes, de l’histoire de Sainte Bernadette, visite de la communauté du Cénacolo (structure qui accueille des personnes victimes d’addictions), rencontre avec le cardinal, avec le médecin en chef des cas de miracles etc…

 

 

Un nouveau voyage pour Lourdes en juin 2018 se prépare …Plusieurs élèves de 2nde sont partants !

 

Elisabeth Gros, animatrice en pastorale


Les Petits-Dejeuners
des élèves de Tribale Association

Depuis fin septembre, le Lycée Jean Monnet prend en charge une animation assurée par Tribale Association (l’association des élèves) : un moment convivial autour d’un petit déjeuner (gratuit) les jeudis matins de 8H à 8h20.

C’est dans une ambiance calme, sympathique et détendue et sur fond de musique douce que se vit ce temps. Les élèves sont de plus en plus nombreux à venir se réchauffer autour d’un chocolat chaud, d’un thé, d’un café ou d’un jus de fruits accompagné d’une viennoiserie.