Actualité

Premier forum des métiers
Les jeunes de 3eme ont organisé une rencontre avec des professionnels


 
Sur la photo, ils sont "en tenue" et prêts pour accueillir les 9 professionnels qui ont répondu à l'appel. Un après midi riche de conseils et d'informations.

Il a fallu plusieurs semaines pour  préparer ce moment avec Mme Moreton et Mme Farnier. Un buffet a été meme été prévu.
Merci aux professionnels pour leur disponibilité et la qualité des échanges. Et bravo aux jeunes.

Etaient présents :

-Monsieur BARCET, menuisier

-Monsieur CARRETTE, informaticien

-Mme PITIOT, conseillère en insertion

-Mme DEMAISON, AES (accompagnant éducatif et social)

-Mme PERRET, auxiliaire puéricultrice

-Mme SANCHEZ, aide-soignante

-Mme THONNERIEUX, animatrice

-Monsieur LEVY et Monsieur PAULET, cuisiniers





 
Article du Progres du 20.12
Description de l'AGO et du projet d’agrandissement du Lycée




 
Du repas des Ainés à la fête de la Châtaigne
Les jeunes en bac pro services aux personnes s’impliquent sur leur territoire, avec la complicité active de leurs enseignants !



Mesdames Baron et Viricel (enseignantes en matières pro) sont fières de leurs jeunes ! Et pour cause...


Que ce soit à St Symphorien sur Coise pour le repas annuel des ainés, ou à l’occasion de la Fête de la Chataigne à la maison de retraite de St Martin en Haut, les élèves s’avèrent d’excellent moteurs d’animation et de bonne humeur.

Y compris sur leur temps libre.


La professionnalisation passe par là.


Merci à eux et à leurs enseignantes !




Petite Enfance : animations en école et en crèche
Dans le cadre du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance, 5 stagiaires se sont rendues lundi 10 décembre 2018 à l'école maternelle de LA CHAPELLE SUR COISE pour présenter une animation qu'elles ont conçue de A à Z.




L'objectif est de permettre aux stagiaires de travailler sur comment mettre en place une activité auprès de jeunes enfants, le travail d'équipe, la gestion du stress et de proposer une activité adaptée à l'âge et aux besoins des enfants ciblés.

Elles ont présenté une histoire où un chapeau est malheureux car il a perdu toutes ses comptines qui se sont envolées dans la classe. Une vingtaine d'enfants ont mené l'enquête pour retrouver les comptines.

Ainsi; le chapeau a retrouvé le sourire et les stagiaires leur ont proposé de les chanter tout en étant accompagnées d'une flûte traversière. Le public conquis a à son tour présenté un album en mimes. Un beau partenariat avec l'école maternelle.

Mercredi 12 décembre un autre groupe de 6 stagiaires s'est rendu cette fois à la crèche de MESSIMY. Un kamishibai a été proposé via des images représentant des comptines connues des plus jeunes qu'ils se sont fait un plaisir d'entonner ou de se dandiner sur les airs comme "la souris verte" ou " une poule sur un mur".

Chaque année, ce partenariat se diversifie et permet aux stagiaires d'acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir valider le CAP et ensuite œuvrer en tant que professionnel.

ZOE
Zoé ("vie" en langue Greque), notre projet de coopération internationale


Pour répondre au volet d'ouverture internationale et citoyenneté européenne de l'établissement, les élèves des classes de Terminale SAPAT et TCV du lycée Jean Monnet se sont investis de septembre 2017 à mars 2018  dans un premier projet e-twinning: Zoé

 

Pour ce projet nous avons reçu 3 labels : label de qualité pour les enseignants ; label de qualité pour le travail des élèves puis maintenant un label de qualité Européen. Cela signifie que notre travail, celui de nos élèves et de notre établissement scolaire ont été reconnus au niveau européen.



Il s'agissait  d'un partenariat sur le thème du développement durable avec un lycée agricole grec. Côté français, les élèves ont travaillé avec leurs professeurs de biologie-écologie et d'anglais, sur les thèmes de l'alimentation, l'énergie, l'éducation et l'économie, sur la base du film documentaire « Demain » et nous avons pu échanger, mettre des idées en commun, et agir avec nos partenaires grecs à l'aide d'outils numériques comme padlet, dotstorming, tricider.... Notre objectif commun étant que chacun devienne acteur du changement pour l'avenir de notre planète.

Ce projet est allé au-delà de nos espérances puisque nous avons pu entrer en relation avec un enseignant des USA, ambassadeur du développement durable. Chaque établissement a reçu de cet enseignant un poster.Une photo des élèves a été prise avec ce poster . Ces photos figurent désormais sur une carte du monde des établissements impliqués sur ces thèmes du développement durable.  



Ce projet a eu un réel impact tant au niveau des élèves que des enseignants. Pour nos élèves tout d'abord : ils sont en démarche de projet et travaillent pour et avec les partenaires d'où une plus grande implication. Cela leur a permis de travailler en groupe avec une ouverture culturelle et des échanges linguistiques avec l'anglais comme seule langue d'échange.

Pour les enseignants : cela nous a permis d'enseigner autrement en mobilisant les élèves de façon plus active d'une part. D'autre part cela nous a permis d'échanger avec des enseignants d'autres pays avec une dimension linguistique.

Nous vous invitons à visiter notre site:

https://twinspace.etwinning.net/46518


B. Du Besset et K. Gros






Animation assurée par les stagiaires du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance
Article du Progrès du lundi 22/10







 
Voyage d'Etude à Venise
Les jeunes de terminale (Bac Pro Services aux personnes et Vente) ont passé une petite semaine à Venise dans le cadre d'un voyage d'étude


Venise est riche de mille facettes. Tant sur le plan historique que culturel. Mais l'intérêt était aussi de permettre aux jeunes de découvrir différentes approches professionnelles dans le cadre des services à la personne et de la vente.



Revenus samedi 20 octobre, ils sont rentrés chez eux avec des souvenirs et sans doute aussi de la "saine" fatigue !
Merci et coup de chapeau aux accompagnatrices Mesdames Dupperet, Gros et Viricel.





 

Immersion en Terroir Forezien
3 jours de voyage d'étude dans le Pilat



"Pour approcher la notion de Terroir, il faut aller à la rencontre du terrain ; c'est ce que nous avons fait avec les jeunes !". M. Baron est souriant. Les 3 jours ont été intenses et fructueux. Plein les yeux, plein les oreilles. Et un temps privilégié d'échanges et cohésion du groupe.


Du Moulin des Chartreux, au "Balcons du Pilat" à Bessey ; du GAEC des Mille Fruits à Maclas, à la cave de Farjon à Malleval... un parcours, des expériences.... et une approche professionnelle qui devait répondre au thème : "Valorisation commerciale des produits de Terroir".

Une bonne mise en condition à l'aube d'une rentrée active pour ces jeunes en filière VENTE.
Tout le monde est bien rentrée à la maison !



TRAVAILLER EN MAISON D'ASSISTANT(E) MATERNEL(LE)
2 jours de formation pour les assistantes maternelles du Territoire


"Accueillir des enfants à l'extérieur de mon domicile, mais tout près de chez moi... la formule m'intéresse ! Je veux suivre cette formation pour comprendre comment c'est possible, et comment çà marche !".

Dephine fait partie du petit groupe motivé qui a choisi de se former sur ce dispositif des M.A.M. Maison d'Assistant Maternel.

"Le but c'est d'expliquer l’essentiel pour donner les bases d'une réflexion". Anne Chillet, la formatrice qui a initié une formation longue à ce sujet l'an dernier, revient avec cette formule raccourcie à 2 jours.

La formation se déroulera les Samedi 22 septembre et samedi 6 octobre, dans les locaux du Lycée Jean Monnet.


Journées d'intégration 4eme 3eme
Quand être ensemble rime avec faire ensemble

 

Dans le cadre de leurs journées d'intégration, les élèves de 4eme et 3eme à Projet Professionnel sont allés s'essayer au RAFTING  à la base de loisirs de St Pierre de Boeuf. Emotions fortes, réussite collective, fou rires... L'année est bien lancée.

Le Cap Petite Enfance découvre la pédagogie Montessori
à l'école primaire et maternelle de Grézieu le Marché
Ce vendredi 30 mars 2018,

7 stagiaires CAP PETITE ENFANCE ont passé la matinée à l'école primaire et maternelle de Grézieu le Marché. Cette école développe la pédagogie Montessori associée à la pédagogie du Père Faure. C'est ainsi que les enfants évoluent de façon très autonome dans leur travail et activités. Chacun va à son rythme, respecte le cadre sécurisant et construit une réelle confiance en lui. Deux des stagiaires étaient en terrain conquis puisque l'une d'entre elle terminait ce matin un long stage et la deuxième effectue un service civique d'un an. C'est dans le cadre de ce partenariat que tout le groupe a pu observer les enfants évoluer dans un calme remarquable avec une très grande curiosité et motivation. Fortes de cette expérience les stagiaires ont ensuite pu échanger sur leurs pratiques différentes en fonction de la pédagogie déployée par l'enseignant référent.



     

Cette visite permet aux stagiaires d'identifier différentes façons d'appréhender leur futur métier auprès des jeunes enfants et de découvrir des outils pédagogiques particuliers permettant d'apprendre en manipulant, en essayant, en n'ayant pas peur de se tromper puisqu'on peut toujours s'améliorer en essayant à nouveau.... une pédagogie de la réussite!
GUILLOT Eliane