Actualité

LES RESULTATS SONT ARRIVES .....
.....félicitations .
 

Taux de réussite :

BREVET DES COLLEGES : 84.21%  dont 4 mentions AB et 3 mentions B

CAP ATMFC : 100 %

CAP PETITE ENFANCE : 100 %

CFG : 100 %

BEPA CONSEIL VENTE : 100 %
BAC PRO TCV : 88.88 % dont 3 mentions AB

BEPA SERVICES AUX PERSONNES : 94.73 %

BAC PRO SAPAT : 83.33 % dont 3 mentions B et 6 mentions AB
PROJET ZOE
Notre projet de coopération internationale avec la Grèce
Pour répondre au volet d'ouverture internationale et citoyenneté européenne de l'établissement, les élèves des classes de Terminale SAPAT (SERVICES AUX PERSONNES ET AUX TERRITOIRES) et TCV (TECHNICIEN CONSEIL VENTE) du Lycée Jean Monnet se sont investis de septembre à mars 2018 dans un premier projet e-twinning : Zoé

Il s'agit d'un partenariat sur le thème du développement durable avec un lycée agricole grec. Côté français, les élèves ont travaillé avec leurs professeurs de biologie-écologie et d'anglais, sur les thèmes de l'alimentation, l'énergie, l'éducation et l'économie et nous avons pu échanger, mettre des idées en commun, et agir avec nos partenaires grecs à l'aide d'outils numériques nouveaux pour nous comme padlet, dotstorming, tricider.... Notre objectif commun étant que chacun devienne acteur du changement pour l'avenir de notre planète.
Ce projet est allé au-delà de nos espérances puisque nous avons pu entrer en relation avec un enseignant des Etats-Unis, ambassadeur du développement durable. Chaque établissement a reçu de cet enseignant un poster. Une photo des élèves a été prise avec ce poster. Ces photos figurent désormais sur une carte du monde des établissements impliqués sur ces thèmes du développement durable.

Ce projet a eu un réel impact tant au niveau des élèves que des enseignants. Pour nos élèves tout d'abord : ils sont en démarche de projet et travaillent pour et avec les partenaires d'où une plus grande implication. Cela leur a permis de travailler en groupe avec une ouverture culturelle et des échanges linguistiques avec l'anglais comme seule langue d'échange.
Pour les enseignants : cela nous a permis d'enseigner autrement en mobilisant les élèves de façon plus active d'une part. D'autre part cela nous a permis d'échanger avec des enseignants d'autres pays avec une dimension linguistique.
Poussées par notre partenaire grecque qui nous a beaucoup aidée dans ce projet, nous sommes en train de préparer un dossier pour demander un label de qualité.
Nous vous invitons à visiter notre site:
twinspace.etwinning.net/46518

B. Du Besset et K. Gros






Une expo " vernissage"....
organisée par la classe DIMA

Dans le cadre des divers projets réalisés au cours de cette année, les élèves de DIMA, accompagnés par leur formatrice d'Arts Plastiques, ont réalisé diverses productions : sculptures, auto-portraits, moulages, panneaux pour les salles de classe.
Les  DIM'ARTS ont présenté leur travail à leurs camarades de 4ème et 3ème dans une ambiance décontractée . Un petit goûter a été élaboré par les jeunes de DIMA et servi à la fin du vernissage. Ce fut une vraie réussite .
Un grand merci à Véronique ( formatrice d'Arts Plastiques) et Fabienne ( pour l'élaboration du goûter).






UNE RENCONTRE FORTE ET SALUTAIRE
avec des résidents du Centre d'accueil et de Réadaptation APF

 Des résidents du Centre d’Accueil et de Réadaptation APF (Association des Paralysés de France) de St Martin-en-Haut sont venus échanger avec les élèves de 1ère SAPAT.
A travers ses témoignages, le groupe prévention de l’APF souhaite sensibiliser les jeunes sur les conduites à risque : alcools, stupéfiants au volant, vitesse excessive…

 Un moment riche en émotion où les élèves ont pu découvrir le quotidien de personnes souffrant de lésions cérébrales suite à un traumatisme crânien.

   

Les résidents ont aussi fait part de leur combat pour se réadapter. Quelle énergie, quel courage. Une vraie leçon de vie. Ils ont été fortement remerciés pour ce moment d’échanges très apprécié par tous.



Vous êtes en recherche d'un apprenti ? d'une formation ? ou d'un lycée ?
Venez découvrir le Bac Pro Technicien Conseil Vente en alimentation, en alternance !
Le Cap Petite Enfance découvre la pédagogie Montessori
à l'école primaire et maternelle de Grézieu le Marché
Ce vendredi 30 mars 2018,

7 stagiaires CAP PETITE ENFANCE ont passé la matinée à l'école primaire et maternelle de Grézieu le Marché. Cette école développe la pédagogie Montessori associée à la pédagogie du Père Faure. C'est ainsi que les enfants évoluent de façon très autonome dans leur travail et activités. Chacun va à son rythme, respecte le cadre sécurisant et construit une réelle confiance en lui. Deux des stagiaires étaient en terrain conquis puisque l'une d'entre elle terminait ce matin un long stage et la deuxième effectue un service civique d'un an. C'est dans le cadre de ce partenariat que tout le groupe a pu observer les enfants évoluer dans un calme remarquable avec une très grande curiosité et motivation. Fortes de cette expérience les stagiaires ont ensuite pu échanger sur leurs pratiques différentes en fonction de la pédagogie déployée par l'enseignant référent.



     

Cette visite permet aux stagiaires d'identifier différentes façons d'appréhender leur futur métier auprès des jeunes enfants et de découvrir des outils pédagogiques particuliers permettant d'apprendre en manipulant, en essayant, en n'ayant pas peur de se tromper puisqu'on peut toujours s'améliorer en essayant à nouveau.... une pédagogie de la réussite!
GUILLOT Eliane



Les élèves de seconde SAPAT participent tous a cette journée dans le cadre de leur CCF Animation.
Avec l'association RAPIVH